Navigation mit Access Keys

Attention : ces pages ne sont actuellement plus mises à jour.

L’eau se fera-t-elle rare en Suisse?

Menu principal

  

À Mendrisio au Tessin, il était interdit de remplir la piscine ou d’arroser le jardin pendant l'été 2022. Les personnes qui consommaient trop d'eau ont reçu une amende. En effet, la ville manquait d'eau potable. Il avait plu si peu que les sources s'étaient vidées. La population a donc dû économiser l'eau.

L’eau manquera-t-elle aussi ailleurs en Suisse à l'avenir? Nous avons posé la question à Manuela Brunner, hydrologue.

 

Manuela, tu es depuis peu hydrologue au WSL et professeure à l'ETH Zurich. En quoi consistent tes recherches?

En tant qu'hydrologue, je m'intéresse à la disponibilité de l'eau. Par exemple, je me demande où il y a beaucoup ou peu d'eau en Suisse, et pourquoi. Ou à quelle fréquence des événements extrêmes tels que les inondations ou la sécheresse se produisent, et s'ils seront plus nombreux à l'avenir.

Il y a quelque temps, tu avais déjà travaillé au WSL pour déterminer si l'eau se raréfie en Suisse. Qu'as-tu découvert?

À l'époque, j'ai cherché à savoir si et où la pénurie d'eau était un sujet de préoccupation en Suisse et si des réservoirs d'eau, par exemple des barrages, pouvaient éventuellement aider à réduire la pénurie d'eau. Avec le changement climatique, la quantité de précipitations variera de plus en plus. Les sécheresses extrêmes seront donc de plus en plus probables. Nos calculs ont montré qu'en Suisse, c'est surtout le Plateau qui est touché. Dans les Alpes, la fonte des neiges compense mieux la sécheresse. Les réservoirs d'eau peuvent eux aussi la compenser partiellement, mais cela n'est pas possible partout, car toutes les régions ne disposent pas de rivières et de canaux reliés à un réservoir d'eau.

Devons-nous économiser l'eau?

Dans certaines régions, c'est déjà nécessaire, par exemple au Tessin, mais la sécheresse ne touche pas toutes les régions de la même manière. Celles où l'eau potable provient principalement de la pluie sont plus touchées que celles où une partie de l'eau potable provient de la fonte des glaciers et de la neige. Les modèles climatiques prédisent que les épisodes de forte sécheresse deviendront de plus en plus fréquents et extrêmes avec le changement climatique. C'est pourquoi nous devrons davantage économiser l'eau à l'avenir.

Que devons-nous faire?

Cela signifie peut-être, par exemple, que les paysannes et paysans irriguent leurs champs différemment: au lieu de distribuer l'eau dans tout un champ avec un arroseur, ils peuvent poser des tuyaux avec des trous qui libèrent l'eau goutte à goutte directement là où se trouvent les racines des plantes. Mais chacune et chacun d'entre nous peut aussi économiser de l'eau. Par exemple, nous pouvons recueillir l'eau de pluie pour arroser notre jardin ou prendre une douche au lieu d'un bain.

À quels autres projets travailleras-tu?

Plusieurs projets liés à la sécheresse sont en cours dans ma nouvelle équipe de recherche. Par exemple, nous voulons découvrir ce qu'on peut faire pour prévenir ou au moins atténuer la sécheresse extrême et les inondations. Nous allons également étudier comment la sécheresse influence le risque d'incendie de forêt et modifie la qualité de l'eau.

   

xxx En cliquant tu quittes le site WSL-Junior.