Menu principal
En pratiquant le hors-piste, on se déplace en terrain non sécurisé. Il faut faire attention aux chutes et surtout au danger d’avalanches.
Au cours des 20 dernières années, plus de 90 % des accidents mortels d’avalanches se sont produits en terrain non sécurisé, notamment lors d’excursions hors-piste ou de randonnées. La cause de décès la plus fréquente est l’étouffement.
Réagir vite, c'est vital!
Un bon équipement ne permet certes pas d’éviter l’accident, mais peut améliorer les chances de survie dans une avalanche. Il est donc très important que les compagnons d’une personne ensevelie la retrouvent rapidement pour la dégager de la masse de neige. En effet, après 15 minutes, la chance de survie d’une personne totalement ensevelie se réduit déjà de manière marquée.
Le danger de mort existe même pour les personnes qui ne sont pas totalement enfouies après avoir été entraînées par une avalanche: au moins un décès sur sept découle de blessures graves.
En conséquence, ne quitte jamais la piste, sauf si tu as des compétences et de l’expérience dans l’évaluation de la situation avalancheuse, et si tu portes les équipements de secours nécessaires.