Navigation mit Access Keys

Attention : ces pages ne sont actuellement plus mises à jour.

Comment se forme un profil de neige?

Menu principal

 

Pour que le service de prévision d'avalanches puisse établir un bulletin d'avalanche, de nombreuses données et informations sont nécessaires. Certaines de ces données proviennent de profils de neige que les prévisionnistes d'avalanche et les observateurs creusent dans la neige. Plusieurs centaines de ces profils sont réalisés chaque hiver. Ils fournissent par exemple des informations sur la structure du manteau neigeux. Sur les photos, tu peux voir combien de travail est nécessaire pour réaliser un profil de neige.

 

16.03.2023  |  Jochen Bettzieche

 

 
Photo 1 de 13
Tôt le matin, la plupart des clients de l'hôtel sont encore au petit-déjeuner. Mirjam Eberli et Simon Grüter du service de prévision d'avalanches cherchent un endroit approprié pour établir un profil de neige à l'écart des pistes du domaine skiable de Parsenn à Davos. (Photo : Jochen Bettzieche / SLF)
Photo 2 de 13
Simon et Mirjam doivent d'abord dégager un endroit pour y travailler. (Photo: Jochen Bettzieche / SLF)
Photo 3 de 13
Simon positionne la sonde pour l'enfoncer verticalement dans la neige. Il détecte ainsi peu à peu la solidité du manteau neigeux. (Photo: Jochen Bettzieche / SLF)
Photo 4 de 13
Après avoir pelleté jusqu'au sol, Simon se retrouve face à un mur de neige qu'il parcourt du bout de l'index. C'est ainsi qu'il découvre les limites des couches et les couches fragiles... (Photo: Jochen Bettzieche / SLF)
Photo 5 de 13
... pendant que Mirjam note les résultats. (Photo: Jochen Bettzieche / SLF)
Photo 6 de 13
La carte quadrillée attend d'être utilisée. (Photo: Jochen Bettzieche / SLF)
Photo 7 de 13
Simon détermine la forme et la taille des cristaux de neige à l'aide d'une loupe et d'une carte quadrillée. (Photo: Jochen Bettzieche / SLF)
Photo 8 de 13
Ensuite, Mirjiam et Simon sortent leurs scies pour découper des blocs dans la neige. Photo: Jochen Bettzieche / SLF)
Photo 9 de 13
En frappant plusieurs coups secs avec sa pelle, Simon vérifie quand la couche fragile se fissure sous la pression. (Photo: Jochen Bettzieche / SLF)
Photo 10 de 13
Finalement, la collaboratrice et le collaborateur du service de prévision des avalanches utilisent un mince câble d'acier, ... (photo : Jochen Bettzieche / SLF)
Photo 11 de 13
... et s'en servent pour séparer un gros bloc, le bloc glissand. (Photo : Jochen Bettzieche / SLF)
Photo 12 de 13
Mirjam met ses skis et saute plusieurs fois sur le bloc de neige... (Photo: Jochen Bettzieche / SLF)
Photo 13 de 13
... jusqu'à ce qu'une partie du bloc se brise et glisse. (Photo : Jochen Bettzieche / SLF)
   

xxx En cliquant tu quittes le site WSL-Junior.