Menu principal
Des nuages épais et des températures basses sont les premiers indices d’une chute de neige. Mais comment se produit la neige? On sait bien que ce n’est pas Dame Holle qui la fabrique...
La neige, un matériau très spécial
Que se passe-t-il quand on fait fondre une casserole pleine de neige. On obtient de l’eau. Et quand on met cette eau au réfrigérateur? On obtient... de la glace! Pourquoi l’eau ne se transforme-t-elle pas à nouveau en neige? Et que doit-on faire pour que ce soit de la neige qui apparaisse?
L’eau peut se transformer de différentes manières selon sa température: quand on réchauffe de l’eau, on obtient de la vapeur d’eau. Ce processus est appelé vaporisation. Lorsqu’on refroidit fortement l’eau, on obtient de la glace. Ce processus est appelé solidification. Mais quand on refroidit fortement la vapeur d’eau, on obtient de la neige – c’est le givre . Ce processus est appelé resublimation. Lorsque la neige passe directement à l’état gazeux, on parle de sublimation.
Directement des nuages au sol
Comme les informations ci-dessus l’expliquent, la neige n’apparaît que lorsque la vapeur d’eau gèle directement dans un nuage, sans avoir le temps de devenir une goutte d’eau. Les cristaux de neige qui se sont formés descendent vers la terre. Sur leur chemin, ils rencontrent, parfois au sein du nuage même, d’autres cristaux de neige pour former des flocons.
Il ne peut neiger que lorsqu’il fait assez froid dans toutes les couches atmosphériques. Si les flocons fondent en cours de route, ils se transforment en pluie. S’ils regèlent, on observe de la grêle.