Menu principal
Pour compter les forêts suisses, il faut d'abord déterminer ce qu'est une forêt. Et ce n'est pas si simple! Il existe de nombreuses définitions différentes dans le monde.
Le nombre d’arbres requis et la distance qui peut les séparer pour qu’ils soient considérés comme une forêt diffèrent en fonction des pays. Les arbres doivent également être d’une certaine taille. Selon ce critère, certains arbustes, palmiers ou bambous sont traités comme des arbustes forestiers.
En Suisse, il n’existe pas de définition légale de la forêt applicable à l’ensemble du territoire. Par principe, une forêt est une zone continue couverte d’arbres ou d’arbustes forestiers. Chaque canton peut établir lui-même la surface de cette zone dans une certaine plage. Dans certains cantons, 500 m2 sont suffisants (p. ex. Appenzell Rhodes-Extérieures, Genève), dans d’autres il faut au moins 600 m2 (p. ex. Argovie, Nidwald) ou 800 m2 (p. ex. Vaud, Zurich).
Dans l’Inventaire forestier national (IFN), un projet qui surveille l’état et l’évolution de la forêt suisse, une zone doit avoir une superficie supérieure à 625 m2 pour être considérée comme une forêt.
Pour répondre à la question des élèves sur le nombre de forêts, les chercheurs du WSL qui s’occupent de l’IFN ont établi les règles du jeu suivantes :
- Dans le cas des forêts qui s’étendent au-delà de nos frontières, seule la surface située en Suisse est prise en compte.
- La forêt doit avoir une superficie d’au moins 625 m2.
Ils ont ensuite interrogé les données forestières de l’IFN en appliquant ces critères. Tu peux voir le résultat sur cette carte : tout ce qui est vert est une forêt. Grâce à un programme informatique, les chercheurs du WSL ont compté automatiquement toutes les surfaces forestières et peuvent ainsi répondre à la question des élèves : en Suisse, il y a actuellement 75 309 forêts de plus de 625 m2.