Menu principal
L’aspect d’un arbre est déterminé en partie par son génome. Il évolue également au cours de sa vie souvent longue et, bien sûr, au fil d’une année. En outre, les influences environnementales telles que les ruptures dues à la neige ou au vent et les contaminations de champignons ou d’insectes peuvent modifier la forme des arbres.
L’apparence d’un arbre est déterminée en partie par l’environnement et en partie par son génome. Des arbres d’une même essence peuvent donc avoir un aspect différent, qui évolue d’ailleurs au cours de leur vie souvent longue et, bien sûr, au fil d’une année. En outre, les influences environnementales telles que les ruptures dues à la neige ou au vent et les contaminations de champignons ou d’insectes peuvent modifier la forme des arbres.
Des différences dues à la génétique
Bien que nous, les humains, appartenions tous à la même espèce, nous sommes tous différents. C’est le cas aussi chez les arbres, qui dans la même espèce, ont également un patrimoine génétique distinct. Et cette diversité génétique est essentielle pour qu’une espèce puisse s’adapter aux changements environnementaux : c’est la condition préalable à l’évolution.
L’environnement détermine également l’apparence.
Les conditions environnementales d’un arbre peuvent être très contrastées : un sapin pectiné poussera en un lieu ensoleillé et sec, tandis qu’un autre se trouvera dans un endroit humide et à l’ombre. Les deux individus auront un aspect différent, même s’ils appartiennent à une espèce unique et possèdent (presque) des gènes identiques.
« Krummholz » à la limite de la forêt
Là où les arbres sont soumis à des vents forts, par exemple à la limite de la forêt en montagne, leur croissance n’est pas rectiligne et ils n’atteignent pas une grande taille, mais restent tordus et bas. Le terme botanique pour ces arbres est « krummholz ».
Au WSL…
… les chercheurs ont constaté que les jeunes chênes ou pins provenant de différents pays ou régions ne poussent pas de manière identique lorsqu’ils sont élevés au même endroit si celui-ci est très sec ou très chaud. Ces connaissances aident les services forestiers à sélectionner des espèces d’arbres et des origines appropriées pour la plantation, qui pourront se développer dans des climats plus chauds et plus secs à l’avenir, préservant ainsi la forêt.
Les généticiens du WSL étudient de nombreuses essences différentes, comme les chênes, les arolles, les épicéas, les sapins pectinés et les hêtres, afin de décrire leur patrimoine génétique. Grâce à ces études, ils contribuent à la compréhension et à la conservation de la diversité.