Menu principal
13.06.2022 | Majken Grimm
Dans les arbres, on trouve de nombreux abris pour les animaux, les plantes et les champignons. Les vieux arbres en particulier ont beaucoup de « locataires ». Des scientifiques du WSL ont écrit un guide de poche pour aider les forestières et les forestiers à reconnaître et protéger ces arbres.
Imagine un vieux chêne noueux. Le long de son tronc, du lierre part à l'assaut de la couronne. Des pics à la recherche d'insectes ont martelé de leur bec des trous dans l'écorce. L'écorce s'écaille par endroits, et plusieurs branches se sont cassées il y a bien longtemps. Un gros champignon s'est installé entre deux branches. Pendant la journée, des chouettes et des chauves-souris font la sieste dans des crevasses. Par mauvais temps, des lézards trouvent refuge entre les racines. Tout l'arbre grouille d'insectes.
Un tel arbre est appelé « arbre-habitat », car il héberge des milliers d’habitants, qu’il s’agisse d’animaux, de plantes ou de champignons. Et les nombreux abris qu'il offre sont appelés « dendromicrohabitats ». Ce sont par exemple des endroits où des animaux peuvent dormir ou hiberner, se nourrir, ou encore construire un nid. La plupart du temps, les arbres-habitats sont déjà vieux. Mais si un jeune arbre est blessé ou frappé par la foudre, de nouveaux habitats peuvent aussi naître de ses blessures.
Comment reconnaître les habitats dans les arbres
Comme les dendromicrohabitates sont très importants pour leurs habitants, ils doivent être préservés le mieux possible. C'est généralement le travail des forestières et des forestiers. Pour les aider, des scientifiques du WSL ont écrit un guide de poche à ce sujet. Les expertes et les experts peuvent l’utiliser pour voir quels dendromicrohabitats il y a dans leur forêt et quelles espèces animales y vivent. Beaucoup d’animaux sont devenus rares parce que trop de vieux arbres sont abattus et qu’il y a trop peu de bois mort dans nos forêts. Or, lorsqu'on sait quels arbres-habitat sont importants pour ces espèces, on peut les laisser dans la forêt.
Le WSL examine aussi régulièrement les forêts en Suisse pour savoir comment elles vont. Désormais, non seulement les expertes et les experts mesurent les arbres sont mesurés, ils comptent aussi les dendromicrohabitats. C'est ainsi qu'on sait combien d’habitats pour les animaux, les plantes et les champignons en voie de disparition il y a dans les forêts suisses.
La prochaine fois que tu te promèneras en forêt, observe ce qui pousse, rampe ou niche dans les arbres. Tu verras que la forêt, c'est bien plus que des arbres.