Menu principal
23.05.2022 | Majken Grimm
Dans la vie quotidienne, nous utilisons beaucoup de plastique : par exemple, les sacs à provisions du supermarché ou le film alimentaire, grâce auquel notre nourriture se détériore moins rapidement. Cependant, il faut beaucoup de temps pour que le plastique se décompose. Alors qu'une pomme tombée de l'arbre se transforme déjà en terre au bout de quelques semaines, une bouteille en PET ne sera complètement désintégrée qu'après 450 ans. C'est neuf fois plus long que l'âge de la toute première bouteille en PET.
Aujourd'hui, les déchets plastiques sont partout. Des chercheurs du WSL ont même trouvé de petites particules de plastique dans la neige au fin fond des Alpes. On appelle ces minuscules particules des microplastiques, ou des nanoplastiques s'ils sont encore plus petits. Pour la nature, ils sont un problème. On sait que les animaux avalent involontairement des particules de plastique avec leur nourriture. Cela peut les rendre malades en cas de grandes quantités.
Une équipe de recherche du WSL a mené une expérience sur les arbres. Ils ont placé des jeunes plants de bouleaux, d'épicéas et de chênes dans de l'eau contenant des nanoplastiques. Après un à quatre jours, ils ont en effet pu détecter des particules de plastique dans les plantes. Les racines qui se trouvaient directement dans l'eau contenaient le plus de particules, mais aussi les feuilles. Les bouleaux, qui consomment beaucoup d'eau, avaient en plus stocké du plastique dans leur tronc.
Éviter les déchets plastiques
Apparemment, les arbres ont absorbé les particules avec l'eau et les ont transportées des racines aux feuilles en passant par le tronc. Des recherches supplémentaires sont en cours pour déterminer dans quelle mesure le plastique perturbe les plantes. On a déjà montré sur des oignons de cuisine que les racines poussent probablement moins bien lorsqu'elles absorbent des nanoplastiques.
Mais que pouvons-nous faire face au problème du plastique ? Tout le monde peut aider à réduire le gaspillage de plastique. Au lieu d'utiliser les sacs en plastique dans les magasins, on peut emporter un cabas. On peut remplacer le film alimentaire par du tissu ciré réutilisable. Et quand on boit une boisson dans une bouteille en plastique, on la jette ensuite dans le conteneur PET au lieu de la jeter dans les ordures ménagères. Le plastique peut ainsi être recyclé.