Navigation mit Access Keys

WSL-Junior - page principaleLa forêtLa forêt et nousPourquoi y a-t-il des palmiers dans les forêts tessinoises?
Attention : ces pages ne sont actuellement plus mises à jour.

Pourquoi y a-t-il des palmiers dans les forêts tessinoises?

Menu principal

 

03.05.2023 | Lea Huber

 

 

Au Tessin, les palmiers ne poussent pas seulement dans les jardins, mais aussi dans les forêts. Ça n'a pas toujours été le cas. Doit-on les éliminer? Les scientifiques et la population ne sont pas d'accord.

 

En bref:

  • Au Tessin, les palmiers se répandent de plus en plus et deviennent un problème.
  • La population les aime dans les jardins et les parcs.
  • Le WSL a découvert comment et où il faut éliminer les palmiers.
 

Je me sens toujours en vacances quand je suis au Tessin. Pourquoi ? À cause des nombreux palmiers! La variété de palmier la plus courante au Tessin s'appelle «palmier chanvre» ou «palmier de Chine» et vient, comme son nom l'indique, de Chine. En Suisse, on l'appelle aussi «palmier tessinois», ce qui montre que pour la population du Tessin et les touristes, le palmier fait partie de ce canton. Mais en réalité, il ne pousse là que parce que beaucoup de gens l'ont planté dans leurs jardins. Les palmiers ne sont cependant pas restés dans les jardins: au cours des 50 dernières années, les palmiers se sont également propagés dans les forêts du Tessin.

Bien que le palmier chanvre puisse tolérer un peu de neige et de froid en hiver, il n'aime pas trop le froid. C'est pourquoi il pousse seulement jusqu'à 900 mètres d'altitude au Tessin. Avec le réchauffement climatique, il pourrait cependant s'étendre plus haut à l'avenir. De nombreux palmiers continueront également de pousser près des villes.

 

Les palmiers empêchent d'autres espèces de s'installer

C'est mauvais pour la forêt, car les palmiers font beaucoup d'ombre. Sous leur ombre, d'autres plantes ne peuvent plus pousser et la diversité des espèces végétales diminue. Bientôt, il n'y aura plus que des palmiers à cet endroit. De plus, les palmiers ne protègent pas bien contre les dangers naturels tels que les glissements de terrain, car leurs racines ne retiennent pas le sol. Ils produisent également beaucoup de feuilles qui meurent, sèchent et favorisent ainsi les incendies de forêt. Les plantes exotiques qui ont de tels défauts sont appelées envahissantes. Le palmier chanvre est donc sur la liste noire des plantes envahissantes en Suisse et doit être éliminé en forêt.

Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Les palmiers adultes peuvent être facilement coupés avec une tronçonneuse, mais les jeunes palmiers repoussent à partir du tronc si on les coupe simplement de cette façon. Boris Pezzatti et ses collègues du WSL ont découvert comment éviter cela et les experts suivent leur conseil: ils font un trou dans le tronc, ce qui détruit le cœur du palmier et l'empêche de pousser.

 

Un compromis

Même si on sait maintenant comment combattre les palmiers, le problème n'est pas encore résolu. Si les gens continuent à en avoir dans leurs jardins et à en planter de nouveaux, ils se retrouveront toujours dans les forêts. Une interdiction de planter des palmiers chanvre serait nécessaire. Cependant, beaucoup de gens les trouvent beaux et veulent continuer à en avoir. Il est donc difficile d'éradiquer les palmiers près des villes. Les scientifiques du WSL proposent donc de les éliminer au moins là où ils causent le plus de dégâts, notamment dans les zones où la diversité des espèces est élevée, par exemple le long des rivières ou dans les forêts protectrices.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

xxx En cliquant tu quittes le site WSL-Junior.