Navigation mit Access Keys

WSL-Junior - page principaleLa forêtLa forêt et nousQu’est-ce que les jeunes aiment faire en forêt?
Attention : ces pages ne sont actuellement plus mises à jour.

Qu’est-ce que les jeunes aiment faire en forêt?

Menu principal

 

Des scientifiques du WSL ont demandé aux jeunes et aux adultes ce qu’ils aiment faire en forêt. Ils ont constaté que les jeunes sont plus nombreux à faire du sport et à se retrouver entre amis que les adultes. Mais pour tous, c'est la promenade qui est l'activité la plus appréciée.

 

14.11.2022 | Majken Grimm

 

Que fais-tu en forêt? Fais-tu des grillades avec des amis autour d'un feu de camp? Promènes-tu ton chien?

Des scientifiques du WSL ont posé ces questions à 199 jeunes et 802 adultes dans le cadre d'une enquête en ligne et ont comparé leurs réponses. Les résultats montrent comment les gens utilisent la forêt en Suisse.

Il en ressort que les jeunes et les adultes préfèrent tous se promener. Il y a toutefois des différences. Les jeunes sont plus nombreux que les adultes à se rendre en forêt pour y rencontrer des amis. Beaucoup font des pique-niques ou des grillades. Les jeunes sont également plus nombreux à faire du sport. Ils apprécient particulièrement le jogging, la course d'orientation et le vélo.

En revanche, les adultes sont plus nombreux à se rendre en forêt lorsqu'ils recherchent le calme et veulent profiter de la nature. Ils sont aussi plus nombreux à cueillir des baies ou à ramasser des champignons. En outre, les promenades sont encore plus populaires chez eux que chez les jeunes. Les adultes sont aussi nombreux que les jeunes à randonner et à promener leur chien.

Est-ce qu'il y a des conflits entre les jeunes et les adultes lorsqu'ils pratiquent des activités différentes en forêt? Tessa Hegetschweiler, qui a travaillé à ce projet au WSL, explique: «En général, les conflits ne sont pas liés aux groupes d'âge, mais plutôt aux activités». Ils se produisent par exemple entre les fêtards et les personnes en quête de calme, ou entre les vététistes et les promeneurs. Parmi les vététistes, il y a autant d'adultes que de jeunes.

L'enquête montre également ce qu'il faut pour que les jeunes se sentent bien en forêt: des pistes de jogging et des pistes cyclables. Les sièges et les poubelles sont autant appréciés par les adultes que par les jeunes.

 

Pour en savoir plus

 

xxx En cliquant tu quittes le site WSL-Junior.